Trois types de barres de son

Objectif et applications des barres de son

Il existe trois types différents de barres de son. L'objectif principal d'une barre de son est d'améliorer l'expérience sonore lorsque l'on regarde la télévision. Une barre de son peut également être utilisée pour écouter de la musique, mais elle ne remplace pas à elle seule un ensemble de haut-parleurs stéréo.

Dans l'ensemble, une barre de son est assez facile à utiliser et dispose généralement d'un certain nombre d'entrées pratiques. Bluetooth, par exemple, pour écouter Spotify directement.

Aujourd'hui, la plupart des fabricants équipent également les barres de son de leurs plateformes et services de diffusion en continu respectifs :

✔️ Pour Yamaha, il s'agit de la"plateforme MusicCast".
✔️ Denon propose"Heos".
✔️ Et"Formation" appartient à Bowers & Wilkins.

Nous résumons ci-dessous plus d'informations sur les trois différents types de barres de son.

3 Types de barres de son

1 - Barres de son stéréo (extensibles)

Les barres de son stéréo sont équipées de toutes sortes d'options de connexion et de services de diffusion en continu intégrés. La configuration stéréo peut être étendue en ajoutant des haut-parleurs de streaming et des caissons de basse supplémentaires, pour créer un système surround. Une telle configuration étendue convient à n'importe quelle pièce et produit un bel effet surround, à condition de disposer d'un nombre suffisant d'appareils (et des appareils adéquats).

Notre conseil ?

  • Lors de l'achat de votre barre de son, vérifiez toujours si les options de connexion et les services de diffusion en continu souhaités sont disponibles.
  • Tenez également compte de toute extension future de votre système.

Notre avis ?

  • Personnellement, nous trouvons que MusicCast de Yamaha offre la plus grande flexibilité.
  • En revanche, pour nous, la Formation de Bowers & Wilkins est la barre de son qui sonne le mieux.
  • La formation de B&W n'est pas équipée d'une connexion HDMI, ce qui n'est pas un problème pour nous. Après tout, une connexion optique fonctionne toujours, l'HDMI est "agréable à avoir". L'HDMI (en particulier l'ARC) n'ose poser des problèmes que dans des cas très exceptionnels.
  • Une barre de son stéréo correctement combinée à des haut-parleurs de streaming offre un meilleur résultat surround que les barres de son émulant le surround ou projetant du surround.

Barres de son stéréo Yamaha et extensions sans fil pour les installations Surround

Barre de son stéréo Denon et extensions sans fil pour les installations Surround

Barre de son stéréo Bowers & Wilkins et extensions sans fil pour les installations Surround

2 - Barres sonores émulant le son surround ou projetant le son surround

Ces systèmes créent un effet d'ambiance par réflexion. Un subwoofer supplémentaire contrôle les basses. Les conditions pour obtenir de bons résultats sont une pièce (rectangulaire) avec des surfaces réfléchissant le son (murs, etc.) et une certaine symétrie.

Point d'attention ?

Le "sweet spot" (siège de l'argent) est beaucoup plus petit que pour les barres de son stéréo avec des haut-parleurs de diffusion combinés. En fait, il est plus difficile de régler la réflexion pour tous les sièges d'un salon d'angle, par exemple.

Un gros avantage ?

Une application simple et facile ! 1 barre de son et 1 caisson de basse sans fil et le tour est joué ! Le YSP-5600 de Yamaha, associé à un puissant caisson de basse, parvient à étonner plus d'un fan de cinéma.

3 - Systèmes de barres de son hybrides ou combinés

Les systèmes hybrides combinent les principes des barres sonores stéréo classiques avec l'application de la réflexion.

L'expérience d'un système de barre de son reste difficile à comparer avec la combinaison d'un amplificateur surround séparé et d'un ensemble séparé de haut-parleurs surround.

Le Cinema 1200 de Klipsch, en revanche, s'en rapproche beaucoup :

  • Les deux enceintes surround sans fil de cet ensemble ajoutent des "informations sur la hauteur" (audio 3D) à la scène sonore.
  • La barre de son, le caisson de basse et les deux enceintes surround sans fil offrent une expérience 5.1.
  • Les "informations sur la hauteur" (audio 3D) pour Dolby Atmos sont fournies par ce système par réflexion.

Faits utiles

  • Dolby Atmos utilise toujours HDMI. Une connexion optique n'est pas adaptée au Dolby Atmos !
  • L'installation d'un système surround sans fil via Bluetooth n'est jamais une option ! (Compte tenu de la latence, qui est propre au bluetooth).
  • Vous recherchez une autre solution sans fil ? Vous ne préférez pas une barre de son ? Vous trouverez de nombreuses autres solutions dans notre magasin et notre boutique en ligne, notamment la série ACE de l'entreprise suisse Piega, pour n'en citer qu'une.

Qu'est-ce que le Dolby Atmos ?

Panier d'achat
Défilement vers le haut